Biographie Yzza

Accueil > Biographie Yzza
  • BIOGRAPHIE YZZA


    Biographie Yzza

    Comme une « et Vie danse », Yzza débute sa formation dès l’âge de 6 ans par la danse classique au conservatoire. A « pas de chat » elle explore d’autres styles : le modern’jazz, la danse contemporaine, puis « à pas courrus » la danse africaine, la salsa, le hip hop et… la danse orientale. Elle se découvre alors un réel engouement pour cette pratique, qui devient pour elle un véritable moyen d’expression. Elle débute son apprentissage avec Djamila et Myriama, poursuit avec Farida Seïdi et perfectionne sa formation par de nombreux stages avec des maîtres internationaux tels que Raqia Hassan, Momo Kadous, Gamal Seif, Randa Kamel, Tito…
    En 2007 elle remporte un concours de danse orientale organisé par Farida Seïdi, élue par un Jury de professionnels dont la grande chorégraphe Raquia Hassan, suite à cette victoire elle est invitée par cette dernière à danser pour la cérémonie de clôture du festival Ahlan wa Sahlan au Caire.
    En 2008 Yzza part pour le Canada (Toronto) dans le cadre de ses études universitaires, elle y rencontre Yasmina Ramzy qui dirige l’Arabesque Dance Compagny, compagnie de renommée mondiale. Celle-ci lui propose d’intégrer son école. Elle accepte d’autant plus que cela lui permet de vivre pleinement sa passion en tant que danseuse au sein de la compagnie, et également en tant qu’enseignante à l’Arabesque Academy. Cette année fut pour elle un véritable enrichissement culturel et professionnel.

    En juin 2010 Yzza remporte à nouveau la première place d’un concours en France, en catégorie professionnelle: le concours international de danse orientale organisé par Nazha Matalibi.
    Quelques mois plus tard Yzza a pris la décision de poursuivre sa carrière à Toronto où elle a réintégré l’Arabesque Dance Company le temps de participer à deux productions supplémentaires. Elle est aujourd’hui de retour définitif en France et est très heureuse de pouvoir mettre à profit son expérience internationale. Ce retour fut marqué par une victoire en duo avec sa sœur Mélia, lors d’une compétition en Italie devant un jury de professionnels reconnus mondialement. Plus tard en solo, Yzza fut à nouveau vainqueur d’une compétition internationale en Suisse, face à des concurrentes venues des quatre coins du monde.

    En 2012 Yzza a fondé son propre studio à St-Etienne en collaboration avec sa sœur Mélia, le studio Yzélia (lien nouba-danse). Elle y enseigne donc en plus des cours dispensés à Lyon.

    magazine Gazelle yzza


    Yzza citée par le magazine Gazelle parmi les meilleurs professeurs de danse orientale en France

    Le partage c'est la vie !

    Laisser un commentaire

  • Les prochains événements

  • Facebook

    Facebook par Weblizar Powered By Weblizar